Il y a plusieurs jours , la marine sénégalaise, soutenue par la Guardia Civil espagnole, a intercepté cinq pirogues engagées dans les eaux vers l’Europe. Portant Secours à près de 388 personnes. De ce naufrage on déplore 144 pertes en vies humaines. Un bilan lourd quand on sait le nombre de sensibilisations qui sont faites chaque jour au sujet de la dangerosité de ce parcours vers un eldorado incertain.
À la quête d’un eldorado en Europe, de nombreuses personnes optent pour ‘’ la route de la mer’’ et cela malgré les naufrages fréquents qui ont lieu dans ces opérations. Cette semaine, c’est au large des côtes sénégalaises que le drame a eues lieu une centaine de personnes engagées dans une embarcation en partance pour l’Espagne qui malheureusement n’est pas arrivée à destination. Nuit été l’intervention des secours, on aurait pu déplorer un plus grand nombre de victimes.
« Au moins 140 personnes se sont noyées après que leur bateau, qui transportait environ 200 personnes, a coulé au large du Sénégal » a indiqué, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). « Il s’agit du naufrage le plus meurtrier en 2020 », a ajouté l’OIM.
Chaque année le nombre de décès suite au naufrage d’embarcation augmente de plus en plus. Ces faits qui pourtant pas banales devaient interpeller quant à la prise de risque liée à ce choix de voyage. Les autorités de chaque pays devraient renforcer les sensibilisations afin dissuader les plus téméraires.