Jeudi 9 décembre lors des combats entre les FARDC et la CODECO Six personnes ont été tuées dans la localité de Kobu, à environ 40 kilomètres au Nord de Bunia (Ituri).
Selon certaines sources, quatre autres présumés membres du groupe d’autodéfense Zaïre ont été lynchés le même jeudi par les habitants en colère au village de Damas toujours à Djugu. Ces personnes ont été appréhendées pendant leur incursion dans cette localité.
Les assaillants de la CODECO venus de Besse, Gutsi, Tchudja ont attaqué hier à deux reprises une position des FARDC au centre commercial de Kobu. Leur objectif est de reconquérir cette entité après y avoir été chassés, il y a environ deux mois, par l’armée. Deux militaires sont morts au cours de cette attaque, précisent des sources de sécurité. L’armée a riposté en délogeant ces hommes armés et neutralisant quatre d’entre eux, ajoutent les mêmes sources. Un calme précaire s’observe dans la zone. Cependant, la menace de ce groupe armé est toujours réelle.
A Damas, ce sont des hommes armés identifiés comme membres du groupe d’autodéfense Zaïre qui y ont fait incursion jeudi sans faire de dégâts. Certains habitants en colère ont poursuivi ces malfrats. Quatre parmi eux ont été arrêtés et lynchés par la population.
Au moins 30 personnes sont tuées en l’espace de deux jours dans quatre localités : Nizi, Kpandroma, Damas et Kobu dans le territoire de Djugu.
Cette escalade de la violence inquiète les acteurs de la société civile et les autorités coutumières qui demandent aux FARDC de tout mettre en œuvre pour démanteler les différents groupes armés.
L’armée n’a pas communiqué au sujet de ces nouvelles attaques.
Source : Radio Okapi