Du 06 au 08 Octobre 2021 s’est tenu à Bordeaux en France, le 76ème Congrès de l’Ordre des Experts Comptables. Sur invitation du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables (CSOEC), la Commission de la CEMAC a été représentée par Mme Gérardine KOPAYE, Cheffe de Service Normalisation Comptable.
Les travaux de ce Congrès étaient présidés par Lionel CANESI, Président du Conseil National de l’Ordre des Experts Comptables et ont connu la participation des acteurs politiques, économiques et intellectuels français, notamment Nicolas SARKOZY, Bruno Le Maire, Michel Edouard LECLERC.
Plusieurs activités ont été au centre de ce Congrès. Il s’agit :
- Des ateliers éclatés en atelier profession, atelier solution, atelier actualité, … et animés par des experts comptables, des acteurs économiques, des consultants et des professionnels de divers horizons ;
- Plus de 150 stands composés de tous les acteurs qui participent à la profession comptable, à son développement, à sa rénovation, sur tous les plans (juridique, informatique, communication, …)
Le Congrès a permis de comprendre le rôle de l’expertise comptable et son impact dans la gestion de la crise économique et financière, conséquences de la pandémie Covid 19 en France et ses corollaires sur l’économie mondiale.
Ces trois jours se sont déroulés dans une ambiance intellectuellement chaleureuse, riche en partage et en rencontre. On en sort rempli d’enthousiasme et d’ambition pour la profession comptable de notre sous-région.