Le président sud-africain Cyril Ramaphosa incite la population à participer aux efforts du gouvernement pour lutter contre la covid-19. C’est au cours de son discours à la nation, le jeudi 11 février que le chef de l’Etat a état des points forts de la campagne de vaccination, notamment le recours aux vaccins Johnson and Johnson qui serait plus efficace contre le variant présent dans le pays.
Alors qu’il y a quelques jours le pays démarrait sa campagne de vaccination du vaccin Oxford-AstraZeneca , les autorités ont interrompu l’utilisation dudit vaccin. Pour cause, ce vaccin a été jugé inefficace. Ainsi, une dose du vaccin Johnson and Johnson sera administré au personnel en première ligne pour lancer une campagne de vaccination visant 67 % de sa population de 60 millions d’habitants cette année. Le président sud-africain ne s’est toutefois pas prononcé sur le sort de son million de doses du vaccin AstraZeneca.
« Nous avons obtenu neuf millions de doses de vaccin Johnson and Johnson. Un premier lot de quelque 80 000 doses arrivera dans le pays la semaine prochaine. D’autres lots arriveront au cours des quatre prochaines semaines, pour un total d’un demi-million de vaccins Johnson and Johnson », a déclaré Cyril Ramaphosa. « La santé et la sécurité de notre population restent notre préoccupation majeure. Tous les médicaments importés en Afrique du Sud sont contrôlés, évalués, étudiés, inspectés et enregistrés par l’Autorité sud-africaine de réglementation des produits de santé ». A déclaré Cyril Ramaphosa