En Afrique du Sud les autorités ont mis en place, un centre d’appel pour informer les populations sur la gestion de la campagne de vaccination de la covid-19. Le pays qui connait une seconde vague de cas positifs, plus virulente que la première vient de recevoir les premières doses de ses vaccins il y a quelques jours. Il faut dire que ces vaccins laissent les sud-africains un peu perplexes.
Afin d’éclaircir les zones d’ombres, les populations pourront appeler le numéro vert de ce centre pour obtenir les informations nécessaires
. « Quand nous avons commencé, il y avait beaucoup de confusion, beaucoup de panique, beaucoup ne savaient pas. Mais nous nous en sortons à présent, nous constatons que les gens sont bien informés, mais il y a toujours des gens qui appellent sans savoir quoi faire, alors nous nous assurons toujours de les éduquer, nous prenons le temps de les éduquer » explique Zodwa Nyoni, la gestionnaire principale de cas cliniques à HealthImpact.
Dans un autre ordre, ce centre sert de relai entre les populations et les services sanitaires. Lorsque les gens font des tests de covid-19, ils reçoivent des informations sur leur situation épidémiologique.
« Ceux qui sont positifs, nous les appelons, nous leur communiquons les résultats, et ensuite nous les aidons à retrouver les cas contacts. Le virus est très transmissible, donc nous aidons aussi les employés à retrouver leurs cas contacts. En même temps, nous faisons aussi de la gestion de cas, où nous les appelons peut-être après 24 heures, 48 heures, pour savoir comment ils vont » souligne t-elle.