A quelques jours de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, le candidat Alassane Dramane Ouattara s’est exprimé au cours d’un entretien sur la Radio Française Internationale, il a affirmé que la Constitution lui interdit de changer la date du scrutin. Le Président sortant estime qu’il est temps que Laurent Gbagbo rentre chez lui et propose de rétablir la limite d’âge pour les candidats.
Le président Alassane Ouattara a paru serein à moins d’une semaine de la présidentielle du 31 octobre. Suite au décès d’Amadou Gon Coulibaly ancien Premier Ministre, Alassane Ouattara qui avait déjà annoncé aux yeux de la communauté internationale qui ne se présenterait pas, a finalement déposer sa candidature en lice pour le Présidence de la République. Une information qui pourtant avait trouvé faveur auprès du Président Français Emmanuel Macron qui félicitait la décision du Président Ivoirien.
A contrario, c’est un Alassane Ouattara pousser par son parti le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) qui a déposé sa candidature pour briguer un 3eme mandat à la magistrature suprême de la Côte d’Ivoire.
Le candidat très controversé a précisé que sa candidature répond aux besoins des populations ivoiriennes. Qualifier de mégalomane par les opposants, Ouattara déclare: « C’est mon amour pour mon pays qui me pousse à être candidat. Avec moi, la défaite [de mes adversaires] est certaine. C’est pourquoi ils décident de ne pas y aller. »
Face aux inquiétudes des instances internationales, il fait ressortir comme argument que les conflits communautaires sont animés par l’opposition et profite de l’occasion pour présenter ses condoléances aux familles endeuillées. A la question d’un possible report des échéances Alassane Ouattara répond : « Ce serait un parjure, car la Constitution fixe l’élection au dernier samedi d’octobre. Elle aura donc lieu à cette date. »
Autant de questions ont été soulevées au cours de cet échange, en attendant les résultats des élections, la situation de la Côte d’Ivoire laisse en haleine le monde entier.