En Côte d’Ivoire, le Conseil constitutionnel a validé tous les chiffres de la Commission électorale ivoirienne ce qui rend Alassane Ouattara Président, réélu pour un troisième mandat, à la tête de la magistrature suprême.
Une victoire controversée car dès le premier tour Ouattara a eu un pourcentage de 94,27% des voix, contre 1,99% pour son adversaire KKB pour un taux de participation de 53,9%. On s’attendait à ce que l’opposition qui remet en cause la légitimité des résultats de ce scrutin puisse contester cette confirmation du Conseil constitutionnel mais rien n’a été fait de ce côté. Ce qui a mis fin à une période qui s’annonçait tumultueuse.
De plus, le Conseil Constitutionnel a ratifié le choix de la CEI de prendre uniquement en compte que 17 000 des 22 000 bureaux de vote, soient les endroits où le vote a réellement eu lieu. Lors de la période électorale, de nombreuses personnes incitaient les populations à ne pas se rendre aux urnes, cette démarche a eu un effet dévastateur pour la stratégie de l’opposition car cela a fait baisser significativement de le taux de participation.
À ce jour, le Président Allassane Ouattara affiche une démarche d’apaisement, il est allé jusqu’à promettre la justice aux victimes et la rigueur de la loi aux auteurs de violences.
« Je demande à la plateforme politique qui a choisi d’agir en dehors de l’ordre constitutionnel de mettre un terme définitif à cette initiative. Je voudrais donc inviter mon aîné, le président Henri Konan Bédié à une rencontre dans les prochains jours pour un dialogue franc et sincère en vue de rétablir la confiance. Je demande à tous nos concitoyens dans un élan d’apaisement des esprits et des cœurs, d’œuvrer pour maintenir et renforcer la paix et le vivre ensemble. »A déclaré Ouattara