Alors que le Gabon célébrait la fête de l’indépendance le 17 août, le Chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba s’est adressé aux populations. Un discours où on a pu voir ce dernier au mieux de sa forme et qui laisse paraître que nous sommes bien loin de l’épisode de sa maladie. Ali Bongo Ondimba a bien repris ses activités au Palais du bord de mer très rapidement et s’est attaqué à plusieurs grands dossiers. On fait référence ici à l’environnement, à la Santé, l’Economie mais également celui de l’équité. Autant de domaines dans lesquels le Gabon fait de grands efforts reconnus dans les sphères internationales.
Le Gabon accède à la démocratie le 17 août 1960 avec le défunt président gabonais Léon Mba qui laisse place à Omar Bongo Ondimba. Homme qui a dirigé le petit émirat d’Afrique Centrale d’une main de maître en prônant toujours la paix et l’unité nationale. Depuis cette époque bien de choses ont évolués dans ce petit pays de plus de 2millions d’habitants.
L’ actuel Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a d’ailleurs surmonter une grande traversée du désert avec les multiples crises économiques qui ont frappées l’économie mondiale ces dernières années. Des évènements qui n’ont pas empêchés le pays de mené plusieurs réformes afin d’aboutir à un seul objectif, le développement du Gabon.
Lors de son discours le 16 août, le Président gabonais est revenu sur le Plan d’Accélération de la Transformation du Gabon, un ensemble de projet qui voient le jour dans le cadre du plan de relance économique mis en place par le pays au lendemain de la reprise des activités économiques après la seconde vague de covid-19 dans le monde. Ali Bongo Ondimba a soutenu que sur l’ensemble du territoire national des infrastructures sont créées pour l’amélioration des conditions de vies des gabonais.
Des conditions de vies qui pour lui passent également par la place qu’occupe la femme dans la société d’où intervient l’engagement du Gabon de mettre les femmes au coeur de la vie publique. Un fait qui s’illustre par la Stratégie de réduction des inégalités femmes-hommes.
À ce propos, le Gabon est le premier pays en Afrique Centrale à mettre une femme au poste de Premier Ministre. On observe plusieurs femmes dans des postes à responsabilités tel que Maire, Gouverneur mais également Directeur dans les administrations publiques.
Un exemple en termes de préservation de l’environnement
En tant que porte voix numéro 1 du Gabon, Ali Bongo Ondimba a savouré l’engagement de son pays dans la protection de l’environnement ainsi que les nombreuses récompenses obtenues tout au long de ce combat perpétuel.
A cette occasion le Chef de l’Etat a déclaré que :《 Le Gabon est à l’échelle planétaire un des pays les plus engagés et efficaces contre le réchauffement climatique》 Ce sont ces efforts cumulés qui ont valu au pays l’octroie d’un fonds par la Norvège.
Le Gabon préserve non seulement la faune et la flore mais il est également un des rares pays à être déclaré 《Carbone négatif》dans la mesure où le pays séquestre 140milles tonnes de carbone alors qu’il en émet que 35 milles. Malgré cela, la bataille de l’environnement se poursuit.
Face à tous ces aspects il est d’usage de rappeler que de nombreux efforts restent à fournir en ce qui concerne l’Economie du pays qui amorce depuis ces dernières années la diversification de sa production afin de réduire l’apport du pétrole dans le Produit Intérieur Brut(PIB).Ceci étant, les autorités gabonaises continuent à mettre en place de nombreuses stratégies visant toutes le développement du pays.