C’est l’annonce faite ce jour par le Président gabonais, dans un tweet récent, Ali Bongo Ondimba stipulait aux gabonais la levée de certaines mesures de restriction mises en place dans le cadre de la lutte contre la covid-19. Ce pays d’Afrique Centrale qui a confiner sa population et fermé ses lieux de cultes ainsi que plusieurs commerces depuis le mois de mars lors du premier cas sur son sol semble recouvré petit à petit son fonctionnement quotidien.
Le Gabon est certainement le seul pays en Afrique Centrale à avoir appliqué à la lettre les mesures relatives à la lutte contre cette pandémie au point d’en arriver à la maîtrise de la courbe de contamination.
« Ces décisions, qui impacteront positivement votre vie quotidienne, économique et sociale, seront rendues publiques ce jour par Mme le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda. » a déclaré le Chef de l’Etat gabonais.
Sans toutefois rappeler que les gabonais et les gabonaises doivent demeurer prudents et continuer d’appliquer les gestes barrières. Il appelle ainsi au sens de responsabilité. Face à cet état de fait, il est aisé de dire que le Gabon aujourd’hui s’inscrit en exemple dans la lutte contre ce virus.