Depuis ce week-end, des tirs étaient entendus dans la capitale Ouagadougou et plusieurs sources indiquaient que le chef de l’Etat Roch Kaboré avait été arrêté. Dans la soirée de ce lundi 24 janvier, des putschistes ont effectivement confirmé à la RTB, avoir mené un nouveau coup d’Etat dans le pays.
Nouveau coup de force politique au Burkina Faso. Dans un communiqué lu ce lundi 24 janvier 2022, des militaires se réclamant du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) ont annoncé avoir mis aux arrêts le président Roch Christian Kaboré.
L’annonce intervient quelques heures après que des tirs ont été entendus à Ouagadougou, la capitale burkinabé. Malgré les démentis officiels des autorités, plusieurs rumeurs évoquaient la mise aux arrêts du président Kaboré et la prise de pouvoir de militaires dirigés par Paul Henri Sandaogo Damiba (photo). Ce dernier a d’ailleurs été désigné comme président du MPSR et auteur du communiqué lu à la télévision nationale aux alentours de 18h30.
« L’Assemblée nationale est dissoute, les frontières aériennes et terrestres sont fermées à compter du 24 janvier 2022 à zéro heure, et ce jusqu’à nouvel ordre », ont indiqué les militaires. « Un couvre-feu est instauré de 21h à 5h du matin sur toute l’étendue du territoire national, à compter de ce jour jusqu’à nouvel ordre », ont-ils ajouté.