La Délégation de l’Union européenne (UE) à Yaoundé se montre inquiète au sujet de l’impact des dérèglements climatiques au Cameroun cette information a été rendue publique par le biais d’ une note ce 22 avril.
« Au Cameroun, la température moyenne a déjà augmenté de plus de 1 °C depuis 1930 et les précipitations ont diminué de 2,9 mm depuis 1960. La poursuite de ces dérèglements touchera fortement les secteurs plus vulnérables, notamment dans le secteur agricole », affirme l’UE. Selon la même source, la zone la plus impactée est celle de la partie septentrionale du Cameroun très peu arrosée et victime de l’érosion.
L’Union européenne souhaite apporter un appuie par le biais de plusieurs initiatives dans le Nord-Cameroun dont le projet « Resinoc » (depuis 2020) qui vise à renforcer la résilience des populations aux chocs et conditions climatiques extrêmes par : la promotion de l’agriculture intelligente face au climat ; l’agroforesterie, la régénération naturelle et la plantation d’arbres ; et une stratégie de diversification des sources d’alimentation et des revenus afin de réduire les risques liés aux changements climatiques.
Plusieurs impacts sont attendus à travers ce projet dont l’amélioration des moyens d’existence des populations du Nord-Cameroun à travers une gestion harmonieuse des paysages permettant l’intégration de l’agriculture et de l’élevage, et la gestion des écosystèmes naturels.