La République démocratique du Congo, ne possédait que 200 respirateurs dans le cadre de la lutte contre la covid-19, le Docteur Sandrine Ngalula Mubenga a décidé de participer à renforcer le dispositif sanitaire de son pays en concevant des respirateurs. Un fait qui vient conforter ce pays de près de 85 millions d’habitants.
Le Dr Ngalula est Ingénieure en électricité et professeur d’université, avec son équipe de volontaire ils ont su fabriquer des prototypes de respirateurs qui devront servir comme exemplaire pour une production en grande quantité.
« J’avais appris qu’au tout début du Covid-19, en RDC où nous avons à peu près 85 millions d’habitants, nous n’avions que 200 respirateurs et cela m’a vraiment effrayé », expliqué le Dr Ngalula Mubenga.
Pour arriver à réaliser son projet le Dr Ngalula Mubenga avait fait un appel pour le recrutement des volontaires avec son ONG. Ces personnes ont donc élaborés avec elle le respirateur.
« Et donc, nous avons créé le prototype fonctionnel. Maintenant, nous sommes en train de faire ce qu’on appelle le prototype pilote. Celui-ci sera utilisé pour la fabrication dans les usines pour que ça puisse être reproduit en masse ». a déclaré le Docteur