Le Groupe bancaire panafricain Ecobank et l’Agence de développement de l’Union Africaine (AUDA-NEPAD) annoncent avoir mobilisé 2 millions $, l’équivalent d’un milliard de FCFA dans le cadre du programme 100 000 MPME lancé en juin 2020. « Une somme totale de 2 millions de dollars sera allouée sous forme de fonds de roulement aux bénéficiaires des huit (8) pays de cette première phase et qui répondaient aux critères fixés pour le financement», annoncent les deux institutions promotrices de l’initiative.
Les ressources mobilisées devraient permettre aux promoteurs de « piloter le pilier MPME Finance en soutenant 30 participants de chacun des 8 pays pilotes à savoir le Tchad, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Kenya, le Niger, le Nigéria, le Rwanda et le Togo », apprend-on.
Pour bénéficier de la formation virtuelle et espérer bénéficier de l’appui financier, les inscriptions se poursuivent jusqu’au 21 mai prochain.
« L’AUDA-NEPAD a la conviction que la transformation structurelle de l’Afrique sera menée par les entreprises et les innovations dirigées par les jeunes et les femmes », a affirmé Amine Idriss Adoum, Directeur de la mise en œuvre et de la coordination des programmes à l’AUDA-NEPAD.
Le volet formation et financement de cette initiative devrait débuter le 27 mai 2021. Il comprendra quatre (4) modules et s’intéressera à des sujets tels que « la gestion des risques, la durabilité des entreprises et la bancabilité, l’adaptation des opérations et la conformité commerciale et le développement du