Au Bénin une observation de l’Église catholique revendique la dissolution des parrainages pour l’élection présidentielle du 11 avril 2021. Il semblerait qu’à ce jour, uniquement le Président Patrice Talon serait en mesure de rassembler le quota des parrainages car il aurait la main mise sur les élus en charge de ces préalables.
En tant qu’observateur de la vie sociale et politique, l’Eglise Catholique a relevé plusieurs points positifs comme négatifs. En ce qui concerne les points négatifs il s’agit particulièrement de la gouvernance démocratique, de la modification de la charte des parti, l’apport du parrainage pour chaque candidat à l’élection présidentielle ainsi que la révision des textes de la constitution. Pour l’heure, du côté de l’opposition, les partis n’ont pas de possibilité pour porter à la Présidentielle leurs candidats car ne bénéficiant d’aucun parrainage.
« Le Parlement et la Cour constitutionnelle à prendre les mesures requises pour une suppression du parrainage, celui-ci soulève des problèmes qui rendent difficile son application ainsi que l’élection présidentielle crédible et pacifique. » a déclaré le Père Nathanaël Soede.