Le Premier ministre burkinabè, Christophe Dabiré, a présenté, ce jeudi 4 février 2021 devant l’Assemblée nationale, la trame des actions prioritaires du gouvernement qui permettront à chaque ministre de dégager un programme sectoriel. Dans cette déclaration de politique générale le Premier ministre n’a pas occulté le secteur de la santé.
Dans le domaine de la santé, l’ambition, selon Christophe Dabiré, est de bâtir un système de santé plus accessible et plus performant qui délivre des prestations de qualité.
« Dans le but d’améliorer l’accès des populations aux structures de soins, nous poursuivrons la construction d’infrastructures au niveau régional et communal et leur transformation », a-t-il avancé.
Le Premier ministre a également annoncé que, de concert avec les structures habilitées, la politique de gratuité des soins sera élargie aux personnes âgées.
« Le ministre de la santé va déployer un programme national de promotion de l’égalité d’accès aux soins de santé. Il continuera de mettre en œuvre la politique de gratuité des soins pour les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans, tout en l’élargissant aux personnes âgées et cela en concertation avec la Caisse Nationale d’Assurance Maladie Universelle et les structures de sécurité sociale », a-t-il dit.