Dans le marché de l’assurance camerounais, les femmes pourraient représenter un marché d’une valeur de 1700 milliards de $ d’ici l’année 2030 d’après les résultats d’une étude menée par la Société financière internationale (SFI). Cette valeur représentative attire le groupe à se positionner dans cette part du marché.
Le 17 mars dans la ville de Douala, deux nouvelles solutions d’assurance ont été lancés par Activa Assurance qui auront pour ambition d’enregistré lus d’un million de femmes au Cameroun d’ici l’année 2022. Pour se positionner, la compagnie se base sur les conseils de Société financière internationale (SFI), membre du groupe de la Banque mondiale. Cette solution donnera aux femmes entrepreneures la possibilité d’épargner et de réaliser leurs projets de création d’entreprises et de bénéficier d’une couverture santé destinée aux femmes à faibles revenus telles que les commerçantes et les coopératives de femmes.
« La SFI soutient l’engagement d’Activa Cameroun à renforcer l’autonomie des femmes camerounaises en les aidant à construire leur épargne, à développer leurs entreprises, et à protéger leurs familles. Les femmes représentent un marché en pleine expansion au Cameroun. Renforcer leur participation à l’économie stimulera la croissance et contribuera à la relance économique », a déclaré Sylvain Kakou, responsable pays de la SFI pour l’Afrique centrale.
Le président exécutif du groupe Activa, Richard Lowe a déclaré sur le même ordre que l’assurance permet de constituer une épargne en réduisant les dépenses à long terme « Elle permet une gestion efficace des risques et constitue un excellent canal d’investissement. Sans accès à l’assurance, les femmes ont souvent recours à des prêts informels pour couvrir les frais de santé ou d’autres dépenses, ce qui nuit à leur capacité de se relever après des difficultés »