Plus de 10 ans après l’annonce de sa mise en oeuvre par les autorités camerounaises et congolaises, le projet hydroélectrique de Chollet prend une nouvelle tournure.Comme maître d’oeuvre,les deux pays ont penchés sur le China Gezhouba Group Company (CGGC).
Cette entreprise sera responsable de la construction des nouvelles installations.C’est donc le 12 avril 2021 que l’accord de concession a été signé entre le ministre congolais de l’Énergie et de l’Hydraulique, Serge Blaise Zoniaba ; Gaston Eloundou Essomba, le ministre camerounais de l’Eau et de l’Énergie ; ainsi que les responsables de CGGC.
L’entreprise chinoise a désormais la responsabilité de mener une évaluation environnementale et sociale, suivie de la construction du barrage, la centrale hydroélectrique, les voies d’accès, les postes et les lignes d’évacuation de l’électricité produite à Chollet.
Notons que l’électricité produite à Chollet sera évacuée via deux lignes vers le Cameroun et le Congo. Les deux pays d’Afrique centrale n’excluent pas la possibilité de vendre une partie de l’électricité aux pays voisins notamment la République centrafricaine (RCA) et le Gabon. D’ailleurs, les nouvelles infrastructures sont construites dans le cadre du projet d’interconnexion sous-régionale Cameroun-Congo-Gabon-Centrafrique. L’interconnexion sous-régionale est soutenue par des institutions financières à l’instar de la Banque africaine de développement (BAD).