La crise de la covid-19 a rendu la situation de plusieurs familles difficiles au Cameroun. Face à cette fracture sociale, les inégalités se font de plus en plus ressentir. Comme réponse à cette crise, le gouvernement camerounais a trouvé des réponses qui permettront plus ou moins d’amoindrir si ce n’est d’améliorer en quelque sorte les conditions de vies des économiquement faibles.
A cet effet, le gouvernement camerounais a mis à la disposition du projet filets sociaux un montant de 16 milliards de francs CFA. Alloué dans le cadre du fonds de solidarité nationale contre le Covid- 19, ce montant a permis de sélectionner 80.000 bénéficiaires, à raison de 180.000 francs CFA chacun pendant trois mois Marcellin Njoh, coordonnateur national du du projet.
Abel Bombo, maire de la commune de Ndop, affirme que « les 500 bénéficiaires ont pu accroître leurs revenus et sont utiles dans les activités communautaires. Le projet leur a apporté plus de solidarité et de fraternité entre eux et ils savent.
Ce sont les enquêtes sur les conditions de vie des ménages organisées par l’Institut national de la statistique qui permettent d’identifier les Camerounais qui sont les plus frappés par la pauvreté chronique et ont besoin d’une intervention urgente.
« Le ciblage géographique nous permet de choisir les bénéficiaires, soit dans une région, un département ou une commune, ainsi qu’à classer les villages du plus pauvre au moins pauvre, sans oublier les ménages les plus pauvres pour être bénéficiaires », explique Marcellin Njoh.