Voulant améliorer son taux de desserte électrique, le Cameroun a fait le pari de l’hydroélectricité. En plus de contribuer à l’atteinte de cet objectif, le projet hydro-électrique de Nachtigal, conçu en partenariat avec EDF International et la SFI, devrait aussi stimuler une croissance plus inclusive.
L’aménagement hydro-électrique de Nachtigal, qui consiste en la construction dans la région du Centre de la plus grosse centrale du Cameroun, ne permettra plus d’injecter seulement les 420 MW initiaux dans le réseau électrique du pays. En effet, a révélé le directeur de la construction de la Nachtigal Hydro Power Company (NHPC), l’entreprise du projet, une mini centrale hydro-électrique d’une capacité de 4,5 MW sera également construite dans le cadre du projet.
A en croire Justin Ntsama, qui a fait cette révélation le 17 juin 2021, au cours d’une présentation de l’aménagement hydro-électrique de Nachtigal à des journalistes, non seulement ces 4,5 MW supplémentaires ne seront pas facturés comme le seront les 420 MW initiaux, mais aussi et surtout cette énergie sera injectée dans le réseau pour alimenter en électricité les populations riveraines du projet Nachtigal.
En clair, si l’on s’en tient aux données environnementales et sociales du projet, ce sont environ 1500 personnes vivantes autour du barrage hydro-électrique de Nachtigal qui verront ainsi leurs conditions d’accès à l’électricité s’améliorer, à la faveur de la construction de la mini-centrale susmentionnée, souligne Investir au Cameroun.
Source ; Agence Ecofin