Le ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat (Minpmeesa), Achille Bassilekin III, a délivré ce 24 novembre les premiers agréments aux structures privées d’incubation. Il s’agit de quatre structures spécialisées dans l’accompagnement des porteurs de projets, de création ou de développement d’entreprises.
Notamment Jacky Felly Nafack Institute of Technology (JFN-IT : une université), le Groupement des femmes d’affaires du Cameroun (GFAC), la Digital Transformation Alliance (incubateur qui veut produire les premières voitures conçues et montées au Cameroun) et la N‘lonako Valley Authority (pôle universitaire des métiers, d’un agropole et d’un écopôle).
« Ces agréments témoignent de la qualité et de l’excellence managériale, technique et technologique promues au sein de ces structures d’incubation respectives. Seules les structures légalement constituées pourront continuer d’exercer l’activité d’incubation dans notre pays et être éligibles à tout financement ou subvention de l’Etat », a expliqué le Minpmeesa.
A ces premiers récipiendaires, le membre du gouvernement a rappelé que leur mission est d’offrir aux acteurs de l’écosystème entrepreneurial national un cadre incitatif favorisant la création et le développement d’entreprises innovantes, créatrices de richesses et d’emplois. Ainsi, l’admission en incubation permet à cet effet aux porteurs de projets de préciser leurs idées de création d’entreprises, d’évaluer la pertinence de leurs projets et de catalyser les ressources nécessaires à la création et au développement de leurs entreprises.
En sa qualité de porte-parole des structures d’incubation désormais agréées, le banquier Alphonse Nafack, actuel administrateur directeur général d’Afriland First Bank, et promoteur de JFN-IT, a indiqué que ces agréments du gouvernement apportent une valeur ajoutée en termes d’appui institutionnel. « Désormais, les acteurs connaissent leur cahier de charges. Ils savent dans quoi ils s’engagent, et sur le terrain on va respecter ce cahier de charges et ce sera pour le bonheur des acteurs, des start-ups, des entreprises », a-t-il déclaré.