Dans le but de faire face aux conséquences économiques des crises sécuritaire et sanitaire, l’Etat camerounais a mis en place une facilité de garantie de prêts bancaires au profit des entreprises publiques et privées. Dans ce cadre, la part belle sera réservée aux entreprises installées dans les régions en crise du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
On en sait un peu plus sur la garantie de prêts bancaires intérieurs au profit des entreprises publiques et privées impactées par la crise sécuritaire et la pandémie à coronavirus, prévue par la loi des finances 2021. À l’occasion de la cérémonie de signature de la convention de garanties entre l’État et les établissements de crédit, tenue ce 22 juillet à Yaoundé, l’on a appris que la priorité sera accordée aux entreprises opérant dans les secteurs retenus par la Stratégie nationale de développement (SND30). Il s’agit notamment de l’énergie ; des services financiers ; de l’agro-industrie ; du numérique ; des filières forêt-bois, textile-confection-cuir, mines-métallurgie-sidérurgie, hydrocarbures-pétrochimie-raffinage, chimie-pharmacie ; constructions ; services.
Par ailleurs, 70% du montant global (soit 140 milliards FCFA) sera réservé aux entreprises privées et 30% (soit 60 milliards de FCFA) à celles du public. La garantie couvrira une partie du prêt : 50% au plus pour les grandes entreprises et 70% pour les petites et moyennes entreprises (PME). « Une disposition a été prévue pour donner la possibilité d’ajuster ces plafonds à la hausse (jusqu’à 80%) pour les entreprises opérant dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest », a indiqué le secrétaire général du ministère des Finances, Gilbert Didier Edoa.
Ainsi pour les 200 milliards FCFA que le gouvernement va garantir auprès des banques en direction des entreprises impactées par la crise sécuritaire et la pandémie à coronavirus, l’État s’engage pour 80% du montant des prêts contractés par les entreprises opérant dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Ceci, contre 50% pour les grandes entreprises et 70% pour les petites et moyennes entreprises évoluant dans les autres régions.