Le ministère en charge de l’Énergie au Cameroun a fait le bilan sur les apports du projet qui s’inscrivait dans l’électrification de 1000 localités par le biais de plaque solaires photovoltaïques. Un projet qui a été mené avec le chinois Huawei, l’accord ayant déclenché ce projet a été signé le 26 septembre 2012.
À cet effet le ministère de l’Énergie a déclaré « Les recettes collectées sont de près de 1,12 milliard de FCFA pour un total de 16 758 branchements correspondant à un taux d’exploitation d’environ 20% », indique le ministère. Pour la première phase, l’ensemble des centrales ont été activées c’est donc 10 038 branchements faits. Par ailleurs, l’Agence d’électrification rurale ( AER) est chargé de la gestion de ces travaux. 6 720 ménages ont déjà été alimenté une action plutôt salutaire.
Les autorités sont toujours en phase de recherche des financements afin de mener à bien la troisième phase dans laquelle plus de 200 localités seront prises en compte. Le bilan financier de la première phase s’élève à 106 millions USD, donc 53 milliards FCFA, pour 166 localités. S’agissant de la seconde phase du projet, les autorités camerounaises ont signé un accord avec Bank of China, en 2017, un accord de prêt d’un montant de 123,3 millions de dollars US (environ 71 milliards FCFA). Le projet mené par l’entreprise Huawei s’inscrit dans la production de 32 kW d’électricité pour 1 000 localités dans tout le pays.