Au Cameroun, quatre militaires et deux civils ont été tués vendredi dans la région de l’ouest. Le gouvernement camerounais a affirmé qu’il s’agissait d’une nouvelle attaque des séparatistes qui combattent l’armée dans les régions peuplées par la minorité anglophone.
Les faits se sont déroulés le vendredi à l’aube, il semblerait que des groupes armés sécessionnistes ont attaqué un poste de contrôle militaire à Matazem, c’est l’information donnée par le ministre de la communication camerounais René Emmanuel Sadi. «Le bilan est de six morts, dont quatre éléments des forces de Défense nationale et deux civils », a-t-il déclaré.
Depuis plusieurs années les régions du Nord-Ouest et le Sud-Ouest font face, à un sanglant conflit entre des groupes armés anglophones qui demandent l’indépendance des deux régions sous le nom d’Ambazonie et les forces de sécurité dépêchées massivement par Yaoundé pour les réprimer. Une partie de la minorité anglophone s’estime marginalisée au Cameroun, ancienne colonie française peuplée majoritairement de francophones. Au cœur de ces violences, les civils qui subissent les affres et sont fréquemment pris en tenaille et victimes de crimes et d’exactions des deux camps, selon des ONG internationales et l’ONU. À ce jour, ce conflit a fait plus de 3000 morts et forcé plus de 700 000 personnes à fuir leur domicile.