Un gendarme a tué une écolière en tirant sur un véhicule où elle se trouvait dans la partie anglophone du Cameroun en proie à un sanglant conflit opposant les forces de l’ordre et les séparatistes, ont indiqué jeudi 14 octobre le gouverneur du Sud-Ouest et des ONG locales. «Nous appelons la population au calme. C’est un incident triste et malheureux», a déclaré Bernard Okalia Bilaï à la CRTV, la télévision d’État.
L’agresseur présumé a été lynché par la foule et la situation reste explosive à Buéa où des centaines de personnes ont manifesté leur colère à la suite de la mort de la fillette, selon plusieurs ONG locales.
«Une dame accompagnait les enfants à l’école. Au niveau d’un check-point, son véhicule a été interpellé, mais le chauffeur n’a pas obtempéré. Un gendarme a ouvert le feu et la balle a atteint mortellement une écolière», a précisé Blaise Chamango, responsable de l’ONG Human Is Right, présente à Buéa. «La population a réagi en lynchant le gendarme. Plus de 500 personnes sont sorties et ont marché avec la dépouille de la victime jusqu’au bureau du gouverneur. Celui-ci a tenté d’apaiser les gens en promettant des sanctions», a-t-il ajouté. Des images non authentifiées de la fillette tuée, du gendarme et de la foule en colère abondent sur les réseaux sociaux.