La Commission de la CEMAC injecte près de 4 millards pour le lancement des études dans la sous-région
Le Président de la Commission de la CEMAC a procédé, le jeudi 17 mars 2022, à la signature des marchés pour les études de 7 projets d’infrastructures. Ceux-ci s’inscrivent dans le droit fil du plan opérationnel du Programme Économique Régional (PER 2017-2021) et cadrent avec la vision de réalisation des projets intégrateurs.
Sous l’impulsion du gouvernement actuel de la Commission de la CEMAC, dirigé par le Pr Daniel Ona Ondo, on peut noter une avancée palpable dans l’ambition de doter la sous-région d’infrastructures permettant de développer, tant les échanges économiques, que commerciaux et culturels. Aussi, les études préalables de ces 7 projets intégrateurs avaient été réalisées en 2018 et avec la signature du Président de la Commission, le processus de contractualisation vient d’aboutir conformément au règlement de passassion de marchés en vigueur dans la Communauté.

En effet, après avoir obtenu l’approbation du Conseil des Ministres de l’Union Économique d’Afrique Centrale (UEAC), réuni en session extraordinaire le 28 février dernier à Yaoundé, le Président de la Commission vient de lancer l’ultime phase du démarrage sur le terrain des études de faisabilité pour les projets d’infrastructures. Ces projets d’infrastructures sont évalués à 3.847.076.191 francs CFA, entièrement financés par le Fonds de Développement Communautaire (FODEC) et pour partie de l’Aide Budgétaire Globale (ABG) de la Coopération française.
A noter que les études sur ces projets d’infrastructures visent tous les pays de la CEMAC et concernent essentiellement l’aménagement et le bitumage des tronçons routiers, la construction des postes de contrôle aux frontières, la construction d’un port sec et l’approvisionnement en énergie.