Le Président de la Commission de la CEMAC, Pr Daniel Ona Ondo, a reçu en audience à son cabinet de travail le mercredi 03 novembre 2021, l’Ambassadeur du Royaume d’Espagne en République de Guinée Equatoriale, S.E.M. lfonso Barnuevo Sebastián de Erice.
Ayant servi au Gabon pendant trois années, le diplomate, fin connaisseur de la région, est venu présenter ses civilités au Président de la Commission et aborder avec lui des sujets d’intérêts pour son pays mais également pour la sous-région.
Au cours de l’audience entre les deux personnalités, plusieurs sujets ont été au menu des échanges. Notamment, les questions d’intégration régionale, de diversification économique, d’industrialisation et d’infrastructures de transport multimodal (route, port, voie aérienne). Également, le diplomate espagnol à souhaité s’enquérir des projets intégrateurs, de l’état d’avancement de la réforme du Franc CFA et surtout de la situation sanitaire dans la zone CEMAC depuis l’apparition de la Covid-19.
En marge de ces questions et de l’intérêt porté par le diplomate espagnol à la CEMAC, S.E.M. l’Ambassadeur a fait état au Président de la Commission de la question des compagnies aériennes espagnoles blacklistées par la Banque de France et la BEAC, pour laquelle il est à la recherche d’une solution. Répondant à cette préoccupation, le Pr Daniel Ona Ondo a fortement recommandé à son interlocuteur de solliciter une audience auprès du Gouverneur de la BEAC à l’effet d’envisager une solution idoine.
Par ailleurs, le premier responsable de la Commission a plaidé pour une forte implication de l’Espagne dans tous les Etats membres quoique reconnaissant les relations particulières et privilégiées entre cette puissance et la République de Guinée Equatoriale. Aussi, il a souhaité voir les relations économiques et de coopération se renforcer et s’étendre à l’ensemble des Etats membres de la CEMAC.
Dans cette lancée, le Pr Daniel Ona Ondo a insisté pour que les appuis de l’Espagne s’accentuent sur les plans institutionnel, de financement des projets intégrateurs, de la santé et de l’économie verte. Il a, en sus, plaidé pour une facilité d’accès au visa Schengen en faveur des diplomates de la CEMAC, munis d’un passeport diplomatique ou de service. En réponse, le diplomate espagnol a remercié son hôte pour la qualité des échanges et s’est dit disposé à examiner favorablement la demande du Président de la Commission sur la question des visas concernant les passeports diplomatiques.
Avant de conclure, il a rappelé que les relations entre la Guinée Equatoriale et l’Union Européenne ( UE ) étant en cours de normalisation, S.E.M. lfonso Barnuevo Sebastián de Erice s’est proposé pour organiser une rencontre entre le Président de la Commission et le Représentant de l’UE qui effectuera une visite à Malabo dans les prochains jours.L’audience s’est achevée sur l’évocation de l’Espagne comme grande nation de football, qui retient toujours l’attention du Pr Daniel Ona Ondo en tant que grand fan de cette discipline.