Les relations sont tendues depuis près de cinq jours, entre le chef de l’État centrafricain Faustin Archange Touadera et son Premier ministre Henri-Marie Dondra, accusé de vouloir faire tomber le régime.
Dans la même occasion les médias centrafricains laissent entendre que cette situation est l’œuvre des mercenaires russes, qui n’ont pas du tout supporté d’être écartés de la mangeoire de la douane. Ils participent donc à creuser le faussé entre les deux anciens premiers ministres et le premier ministre Henri-Marie Dondra.
Leur stratégie consiste donc multiplient de folles rumeurs selon lesquelles celui-ci prépare un coup d’État. Aussi semble t-il que ces derniers exigent du chef de l’État centrafricain une compensation financière de 40 milliards de francs CFA à verser au plus tard mercredi 13 octobre. Une situation difficile pour Touadera compte tenu du fait que la caisse de l’État est vide en ce moment.Ce dernier déverse sa colère contre son Premier ministre. Ainsi s’ouvre une période de tension à la tête de l’exécutif.
Actuellement, Touadera ne sait pas comment faire pour trouver une grosse somme de 40 milliards en deux jours pour satisfaire les Wagner, d’autant plus que l’Assemblée nationale, qui est actuellement en session parlementaire, tente en vain de trouver 7 millions de francs CFA pour la collation des députés.