Les chefs d’Etat de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIGL) se sont réunis, pour la seconde fois à Luanda, en Angola, le 20 Avril, pour statuer sur la situation politique et sécuritaire en République centrafricaine.
Le mini-sommet a été convoqué par le président angolais, João Lourenço, en sa qualité de président en exercice de la CIRGL. Il a réuni plusieurs chefs d’Etat de la sous-région, parmi lesquels, le Congolais, Denis Sassou N’Guesso, président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC).
Après avoir salué l’esprit d’ouverture du président de la République Centrafricaine, Faustin Archange Touadera, ainsi que les concertations initiées pour un dialogue avec les forces vives de la nation et les institutions du pays, les chefs d’État et de Gouvernement ont également noté qu’une évaluation a été menée afin de « revitaliser l’Accord Politique pour la paix et la réconciliation, négocié à Khartoum, qui demeure le socle de référence dans la recherche d’une solution durable à la crise centrafricaine et constitue ainsi l’instrument de promotion de la paix ».
Le sommet a réaffirmé le mandat donné aux présidents en exercice de la CIRGL et de la CEEAC, « d’entreprendre les démarches nécessaires auprès du Conseil de sécurité de l’ONU pour un soutien affirmé au plaidoyer de la République centrafricaine sur la levée de l’embargo sur les armes ».
En outre, les participants ont noté l’engagement des chefs d’État et de gouvernement et des partenaires internationaux à l’accomplissement de la paix, la stabilité et la sécurité en République centrafricaine (RCA), « dans l’esprit de la feuille de route du dialogue républicain ».