Déjà une semaine que le président Faustin Archange Touadéra reçoit en audience les acteurs politiques et ceux de la société civile. L’ouverture de ce dialogue était une requête des partis politiques d’opposition afin de trouver des mesures d’entente.
Les proches de Touadéra considèrent que ces échanges permettront d’avoir les avis des partis d’oppositions. Le but sera donc de « tourner le dos aux problèmes sécuritaires .» Il faut noter que le contexte politique et social de la Centrafrique reste sujet à des scènes de violences à cause de la menace que les groupes armés de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) faisaient peser sur Bangui.
Le porte-parole de la présidence, Albert Yaloké Mokpeme, révèle que ces députés seront également reçus par le Chef de l’Etat. L’un d’eux, Martin Ziguélé, le président du Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain, reste pourtant sceptique concernant ses effets futurs. S’il demande une clarification de la méthode du gouvernement, son parti sera bien représenté dans les discussions ce mardi après-midi.