Le Bénin célèbre les 30 ans de sa constitution, pour l’occasion les membres de l’opposition ont fait un appel au retour des valeurs constitutionnelles de 1990.
Quelques mois après la conférence nationale, le 11 décembre 1990 le Bénin a légiféré les textes de sa constitution. Ces textes ont fait la fierté du pays sur le plan des valeurs démocratiques. L’ancien Député Alexandre Hountondji s’est exprimé au micro de RFI à ce propos : « Les mesures essentielles qui ont été mises en place pour préserver cette Constitution ont tenu pendant 30 ans. »
Ce pays au sein duquel la constitution n’avait jamais connu de quelconques changements à vu les textes de sa loi fondamentale être revisité sous le mandat de Patrice Talon. Une révision que l’ancien Député qualifie d’« opportuniste ».
Pour ainsi dire, Alexandre Houtondji porte la voix de plusieurs acteurs de la sociale et politique du Bénin et il déclare : « Ce que nous demandons est clair : c’est de rétablir les acquis démocratiques et qu’avant l’élection présidentielle, on revienne à l’esprit et à la lettre de la Constitution du 11 décembre 1990. »