Un incendie s’est déclenché, mardi, dans un champ pétrolier à Pointe-Noire, exploité par Perenco, une compagnie pétrolière indépendante franco-britannique, ont rapporté les médias locaux.
« Le champ pétrolier Émeraude sud est en feu en ce moment. On compte plus de 20 personnes sur la plateforme », a annoncé, en fin d’après-midi de mardi, le site congolais Brazzaparisinfo.
Le journal a estimé que « l’heure est grave » car les 20 ouvriers de cette plateforme pétrolière seraient coincés sur les lieux de l’incendie.
L’information a été aussi rapportée par plusieurs autres médias locaux.
Le site Brazzanews a relevé que « plus de 20 travailleurs seraient coincés dans l’incendie à cause d’un dispositif de sécurité défaillant ».
La compagnie pétrolière indépendante franco-britannique Perenco ainsi que les autorités congolaises n’ont pas encore réagi à cet incendie qui a piégé plusieurs personnes en pleine mer.
Il faut rappeler qu’en mai 2007, deux employés congolais travaillant pour la société de forage « Seadrill » sur la plateforme Nkossa située à Pointe-Noire avaient trouvé la mort à la suite d’un incendie pareil.
Deux autres personnes, un Congolais et un Autrichien, avaient été blessés.
Le pétrole est la première source d’exportation du Congo et représente 80% des ressources budgétaires du pays.
© 2020 CEMAC Info. Tous droits réservés.