Dans l’optique de soutenir les petites et moyennes entreprises, le gouvernement français et la Société Générale viennent de conclure un accord qui porte essentiellement sur des prêts d’une valeur de 2 millions d’euros (plus de 1,3 milliard de francs CFA) aux petites et moyennes entreprises.
Face au contexte économique,il est évident que cet apport pour les PME congolaises sera d’une grande aide. Par ailleurs, Il leur sera accordé des prêts de plus de 1,3 milliards de francs CFA, soit 2 millions d’euros. Franck Riester est ministre français chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité. « L’idée c’est d’aider les entreprises qui, de manière générale, avant la crise, étaient dans une bonne santé économique. Il s’agit de les aider avec des prêts et des financements spécifiques garantis par l’Agence française de développement (AFD) à travers sa filiale la Coparco. Donc, c’est un geste de soutien à l’économie congolaise. La France est au rendez-vous de son amitié avec le Congo dans cette crise sanitaire que nous traversons tous » se félicite M. Riester.
Sur ces faits, les conditions d’accès aux prêts seront bientôt fixées.Les entreprises congolaises attendent simplement le moment décisif.