En RDC des attaques armées ont fait plus d’une dizaine de morts mardi,ces attaques ont été perpétrées par des membres présumés du groupe armé Forces démocratiques alliées (ADF) contre trois villages enclavés dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Parmi les groupes armés, l’ADF est considéré comme un des plus violents parmi ceux qui sèment le trouble dans l’Est de la RDC. Les lieux où les attaques se sont déroulées sont les villages de Samboko, Tchani-Tchani et Kapoka, situés dans le secteur enclavé de Beni-Mbau, dans l’extrême nord du Nord-Kivu. Selon Donat Kibwana, administrateur du territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu (Est), les agresseurs ont tué « à l’arme blanche douze personnes » et en ont kidnappé un nombre indéterminé.
« Dix otages ont été récupérés à l’issue d’une contre attaque de l’armée, a assuré Mathe Kwirathwiwe, un responsable de la société civile de Samboko, qui avance pour sa part un bilan de « 15 morts dont un militaire ».
Le groupe Etat Islamique a revendiqué ces attaques par le biais d’un communiqué diffusé sur son site de propagande. « deux postes de l’armée congolaise » dans des villages du secteur de Rwenzori, dans la partie sud-est de ce même territoire de Beni. L’EI affirme y avoir tué trois soldats congolais.