Au Congo-Brazzaville, les gendarmes et les agents des Eaux et Forêts sont venus aux mains à la gare ferroviaire de Dolisie, à l’arrivée du train Mbinda à cause des sacs de gibiers.
Les autorités congolaises ont suspendu jusqu’à nouvel ordre toute activité de chasse, capture, transport et commercialisation des produits de la chasse sont temporairement arrêtés sur l’ensemble du territoire national, durant la période allant du 1er novembre 2020 au 30 avril 2021.
Aussi semble-t-il que la fermeture temporaire de la 48ème saison de chasse visait à permettre aux espèces fauniques du pays de se reproduire en vue de diminuer les risques de disparition de certaines espèces animales. Les agents de la direction départementale des Eaux et Forêts présents à la gare CFCO de Dolisie pour le contrôle des produits fauniques à l’arrivée du train en provenance de la ville de Mbinda, ont donc fait face au refus de coopérer des gendarmes qui ont récupéré tous les sacs des gibiers des mains des trafiquants à leur profit.