Les autorités du Congo ont signifié lundi aux responsables d’Air France qu’elles ne souhaitaient plus que les vols de cette compagnie au départ et à destination de leur pays fassent escale à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), où circule le variant Delta.
« Pour des raisons commerciales, je vous encourage à effectuer des vols uniquement avec escale à Brazzaville et Pointe-Noire » sans passer par Kinshasa, a écrit le gouvernement à la compagnie aérienne française. Cela vise à « ne pas faire courir aux populations un risque de contamination », notamment au variant Delta de la Covid-19, a-t-on indiqué.
Le très contagieux variant Delta, identifié pour la première fois en Inde, a été signalé dans plusieurs pays africains dont la RDC. « Delta représente 84% des variants en circulation » en RDC, pays qui a enregistré 48 503 cas de Covid-19, avec 1 023 décès depuis mars 2020, d’après les autorités sanitaires.
« Je vais remonter l’échange à ma direction générale à Paris pour voir comment améliorer les choses par rapport à la desserte », a déclaré à la presse Olivier Jallet, directeur d’Air France pour les deux Congo. Il s’exprimait à l’issue d’une réunion des dirigeants d’Air France avec des responsables du ministère des Transports du Congo.