Le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Léon juste Ibombo, a annoncé le 29 juin à Brazzaville des mesures pour la relance et le bon fonctionnement de la Société des postes et de l’épargne du Congo (Sopéco).
La réactivation des conseils de discipline, la mise en place d’un procédé numérique avec un pointeur de présence pour les agences de Brazzaville et Pointe-Noire et l’octroi des badges aux agents des différentes caisses font partie de ces mesures. « Nous allons réactiver dans le cadre du règlement intérieur de la Sopéco le conseil de discipline qui s’appliquera à tous. La direction générale n’échappera pas à cette commission de discipline », a déclaré le ministre Léon Juste Ibombo.
Lors des échanges avec les travailleurs de ladite société visant à faire le point des démarches entreprises par le cabinet relatives à l’apaisement des tensions au sein de la Sopéco, le ministre Ibombo a rappelé qu’afin de trouver des solutions aux différents problèmes qui minent la structure, un comité de gestion a récemment été mis en place pour une durée de 3 mois. Ce comité a pour objectif d’examiner, chaque semaine, la situation des recettes et des dépenses de la Sopéco dans le but de fixer les priorités des dépenses, en particulier le paiement des salaires.
Pour des raisons de transparence, les travailleurs ont eu droit à des éclaircissements en ce qui concerne les encaissements et recettes attendues de la société. En effet, la Sopéco compte 2 millions dans ses comptes bancaires alors que le net à payer du prochain salaire, celui de mars 2021, s’élève à 38. 820. 739 Fcfa.
En outre, le ministre Léon