Le Chef de l’Etat gabonais ALI Bongo Ondimba a fait l’annonce d’une loi portant sur la protection de l’environnement qui est au cœur des réflexions menées par plusieurs pays dans le cadre de l’organisation de la Cop26 qui aura lieu à Glasgow, en Écosse du 1ᵉʳ au 12 novembre 2021.
Pour l’occasion , ce sera le Gabon qui sera en tête du groupe des négociateurs africains, c’est donc le samedi 12 décembre que le Président Ali Bongo Ondimba a mis en avant des mesures importantes qui seront menées par les pays africains. Parmi ces mesures on compte l’élaboration d’une loi sur le climat. « Cet engagement, encore plus ambitieux, sera décliné avant la Conférence de Glasgow », a déclaré Ali Bongo Ondimba.
S’agissant de l’implication des pays de la sous-région dans la lutte contre le réchauffement climatique le Président a mentionné l’engagement des pays à « préserver les forêts tropicales et augmenter son absorption net de CO2 ». «Les forêts du bassin du Congo séquestrent des quantités importantes de carbone et fournissent à l’humanité des services écosystémiques irremplaçables. Les solutions basées sur la nature sont notre plus grand allié, nous permettant à la fois de nous adapter et atténuer les changements climatiques. Couvert à 88 % par des forêts tropicales humides, le Gabon absorbe trois fois plus de CO2 qu’il n’en émet. Grâce à nos politique de gestion durable de la forêt, nos absorptions nettes de CO2 ont déjà augmenté de près de 20%»