Une importante quantité d’armes de guerre a été découverte au domicile de l’ancien Premier ministre ivoirien Guillaume Soro à Bouaké, à 350 km environ d’Abidjan, a annoncé le Procureur de Bouaké, Braman Koné, dans un communiqué.
Le procureur précise que c’est au cours d’une descente des officiers de police judiciaire « audit domicile avec des détecteurs de métaux qui ont permis de localiser de façon précise l’endroit où des armes étaient enfouies dans l’arrière- cour.»
Cette perquisition a permis de découvrir : 4 canons de 14/7 mm ; 6 percuteurs ;15 200 munitions de 9 mm ; 03 cachés flammes ; 10 accumulateurs ;36 chargeurs de portatifs et 14 portatifs », a souligné l’autorité judiciaire.
Cette découverte intervient plus de 5 ans après la découverte, en 2017 à Bouaké, d’importante quantité d’armes et munitions au domicile du directeur du protocole de Guillaume Soro, Souleymane Kamaraté Koné dit Soul to Soul, actuellement incarcéré.
En réaction à cette découverte, Moussa Touré, directeur de la communication de Guillaume Soro, a dénoncé un montage politique qui vise à nuire à leur leader.
Il précise que la mise à jour de cette prétendue cache d’armes est d’autant plus invraisemblable que tout le long de l’année 2020, plusieurs unités de l’Armée, de la Gendarmerie et de la Police, munies de détecteurs de métaux et appuyées par des drones, ont procédé à des perquisitions multiples dans les résidences habitées par Soro à Abidjan, Zakoua, Lafokpokaha et Bouaké.
Pour rappel, Guillaume Soro vit en exil en Europe depuis trois ans.