Le climat politique en Côte d’Ivoire, hostile il y a quelques semaines s’apaise peu à peu. En scène, le Président Alassane Ouattara qui a échangé hier avec le Président de la coalition de l’opposition Henri Konan Bédié. Cette démarche importante, montre la volonté inclusive des deux parties au maintien de la paix.
La rencontre s’est déroulée à l’Hôtel du Golf, les deux anciens collaborateurs qui n’avaient pas eu d’échanges depuis plusieurs années ont discuté pendant plus d’une demi-heure en présence d’autres représentants des partis politiques.
« Nous sommes convenus que la pais est la chose la plus chère pour tous les deux et pour tous les Ivoiriens »a exprimé Alassane Ouattara. Pour le Président ivoirien.
le plus important est de remettre en place un climat de confiance, de cohésion et de dialogue. Ouattara a donc tendu la main à l’opposition ivoirienne et semble plus que jamais. Du Côté de l’opposition, les partis politiques devront au préalable mené des discussions afin de former un seul bloc de propositions.
La communauté internationale a fortement encouragé les acteurs politique ivoiriens à discuter afin d’éviter à ce pays de s’embraser une fois de plus. Ces recommandations semblent être tombé dans des oreilles de responsables. Rappelons que depuis l’annonce de la candidature de Ouattara à la présidentielle de nombreuses scènes de violences ont eu lieu donnant ainsi un bilan de 85 morts.