Ce lundi 1er février, l’Afrique du Sud a reçu ses premieres doses de vaccins.Les autorités prévoient à terme de vacciner d’ici la fin de l’année au moins 67% de la population, soit environ 40 millions de personnes. « L’arrivée du vaccin procure un grand espoir pour la remise sur pied économique et sociale de notre pays et plus important, pour la santé de notre peuple. Elle va donner le signal d’une campagne de vaccination de masse qui sera la plus ambitieuse et la plus vaste de l’histoire de notre pays », a déclaré le président Cyril Ramaphosa .
En outre, avec près de 1,45 million d’infections recensées et plus de 44 000 décès , l’Afrique du Sud affiche le pire bilan en terme de nombres de cas et de décès sur le continent africain. Mais le pays n’a pas encore commencé à vacciner sa population, déclenchant des critiques sur la lenteur de l’approvisionnement et sur l’absence de stratégie.
Cyril Ramaphosa a tenté d’expliquer le retard pris par le pays. « L__a demande mondiale sans précédent en doses de vaccins, ajoutée au pouvoir d’achat bien plus élevé des pays plus riches, nous a contraint à mener des négociations longues et approfondies avec les fabricants, afin d’obtenir suffisamment de vaccins », a-t-il avancé.