En Éthiopien, les scènes de violences dans la zone du Tigré ont donné lieu à de près de 38000 déportations qui se sont réfugiés au Soudan. À l’origine de ses déportations « les Amharas » des groupes de paysans armés, qui sèment la terreur aux tigréens.
Mekonen Tigabo s’est exprimé au Micro de RFI en disant : « J’ai pris la fuite sur mon tracteur car j’ai vu des gens dans le village se faire massacrer, des jeunes égorgées, des femmes violées, les Fannos ont fait cela ».
Avant d’ajouter : « Ces gangs d’Amharas disent que toutes les terres qui s’étendent jusqu’à la rivière Tekezé sont à eux, explique-t-il. Ils disent cela depuis longtemps. Mais cela s’est intensifié depuis qu’Abiy Ahmed a été élu. Il les a poussés à revendiquer ces territoires. Il n’y avait aucun conflit entre nous avant ».
L’origine de ce conflit entre les tigréens et les Fannos relève des terres qui dans cette région de l’Ethiopie sont fertile. Les scènes de violences et les combats se poursuivent dans cette zone faisant plusieurs victimes. Le gouvernement éthiopien devrait prendre les choses en main car chaque citoyen mérite d’être protéger par l’État.