C’est en congrès devant le parlement congolais le 28 décembre que le Président Denis Sassou Nguesso a mis en avant la volonté de son pays à maintenir des bonnes relations avec ses partenaires.
« Notre pays prône toujours le bon voisinage et la cohabitation pacifique, pour une intégration effective et irréversible des peuples de l’Afrique centrale », a déclaré le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, dans son message sur l’état de la nation .
Dans son discours, le chef de l’Etat a souligné le dynamisme de la diplomatie congolaise marquée cette année par la participation du pays aux différents événements inscrits dans l’agenda international et à ceux organisés par des pays frères ou amis. En outre, il a indiqué que le Congo affiche toujours une politique étrangère largement orientée vers un renforcement des relations avec les pays de la sous-région.
« L’ouverture du Congo sur les Etats de la sous-région et le reste du monde relève de cette option qui défie les frontières, rapproche les peuples et favorise les échanges. Le repli sur les souverainetés et l’autarcie ne peut garantir un avenir prospère dans ce monde désormais devenu un véritable village planétaire », a-t-il dit.
Parmi les événements auxquels le Congo a pris une part active, le président a cité, entre autres, la quatrième édition du Forum pour la paix organisée du 11 au 13 novembre dernier à Paris, en France.
La rencontre avait eu pour objectif de stimuler une reprise plus solide et inclusive en s’attaquant aux fractures qui minent la gouvernance mondiale, et en mettant en avant de nouveaux principes d’action pour le monde post-covid.