Condamner le 26 jun 2019 par la justice suisse pour avoir agressé physiquement le journaliste Adrien Krause de la Radio Télévision Suisse, les agents de sécurité du Président Paul Biya, viennent de voir leur appel à la Chambre Pénale de Recour rejeté. Les cinq agents de sécurité de Paul Biya avaient été condamner à des peines de prison avec sursis. Des peines qui interviennent alors qu’ils avaient soutenu le fait d’avoir agi dans le cadre de leur mission officielle.
Le procureur a en effet estimé «qu’au regard du caractère privé de la visite de Paul Biya, l’intervention de son service de sécurité destinée à disperser des opposants et empêcher un journaliste d’exercer son métier ne peut être considérée comme une manifestation de la souveraineté de l’État camerounais.
Par ailleurs, selon le Parquet, l’immunité du chef d’État ne s’attache qu’à sa personne, à son conjoint et aux membres de sa suite ayant un rang élevé. Ce n’est pas le cas des prévenus », souligne le site La Tribune de Genève.
D’après la justice, «les agents n’avaient aucun motif pour justifier leur intervention sur la voie publique. Le Ministère public ne s’est pas immiscé dans la souveraineté d’un pays étranger mais a simplement veillé à ce que l’inverse ne se produise pas » En dehors de leurs peines de prison, les agents de sécurité du Président camerounais devrons payer une amende de 3000 francs suisse, plus de 1,8 million de FCFA à l’Etat Suisse.