Les parlementaires de la CEMAC de la Guinée Equatoriale ont échangé le mercredi 11 novembre à Malabo avec le Président de la Commission de la CEMAC, le Pr Daniel Ona Ondo. Une rencontre qui a été l’occasion pour le Pr Daniel Ona Ondo de mettre en évidence les raisons qui fragilisent le versement de la Taxe Communautaire d’Intégration (TCI) puis de sensibilisé ses interlocuteurs sur la défense à mener dans leur gouvernement résoudre cette problématique.
Les députés guinéens ont évoqué lors de la réunion, que la raison de leur présence consistait à recueillir les informations sur le budget de la Communauté exercice 2020 et notamment sur la contribution de leur pays. Compte au Président de la Commission il a débuté son propos en louant l’action des députés qui ont manifesté un intérêt sur le fonctionnement et le financement de la communauté.
Donnant suite à leurs interrogations, le Pr Daniel Ona Ondo a exposé les difficultés énormes auxquelles font face les pays de la CEMAC, avec la baisse des prix du pétrole et davantage depuis la survenue du Covid-19. Pour ce qui en est du financement de la Communauté, il a mis en avant les difficultés liées à la collecte et au versement de la TCI mais aussi le manque d’information.
« La Communauté est un bon instrument que les Chefs d’État ont mis en place. Malgré les difficultés, nous devons résoudre le problème de financement de façon globale et vous devez être sensibilisé pour traduire ce message à votre gouvernement »a déclaré le Pr Daniel Ona Ondo.