L’annonce a été diffusée sur les médias gabonais. C’est officiel, le Gabon est sur le point d’abordé un tournant important dans son histoire. La condition féminine est revalorisé chaque année avec les nombreuses réformes menées par les autorités et la société civile.
Pour l’heure il s’agit d’une amélioration de la loi 15/72 du 25 juillet 1972 afin de revoir la situation et les droits de la femme.Cette démarche s’inscrit dans un large programme dans lequel le pays s’est engagé une « stratégie de réduction des inégalités hommes-femmes ».
Pour la première fois en Afrique Centrale la femme occupera un rôle majeur au sein de la société et dans la cellule familiale.
Ces nouvelles responsabilités permettront à la femme de non seulement s’affirmer mais trouver son équilibre en tant que mère, épouse, mais aussi en tant qu’acteur pour le développement de la société. Après que le ministre gabonais de la Justice a fait adopter au gouvernement ces amendements du code civil, l’Assemblée Nationale a donné un avis favorable.
Désormais il ne reste plus que le Sénat pour mettre un clou avant qu’elle ne soit définitivement adoptée.La femme, est un pilier de la société au Gabon et en Afrique.En prenant de telles ambitions le Gabon confirme bien sa place en tant que leader dans la sous région en matière de promotion des droits des femmes.