Ces dernières années, le Gabon a multiplié les efforts en faveur des droits des femmes. Depuis près de 10 ans on observe dans ce pays une véritable évolution de la condition féminine. Stratégies après stratégies le Chef d’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba et la société civile ne cessent de travailler pour que les femmes puissent avoir une place de choix au Gabon. Ces initiatives ont conduit l’ONU femme a envisagé la création d’un siège dans ce pays.
C’est l’information qui nous ai parvenu par le biais d’un de nos correspondants au Gabon. Les choses vont plutôt vers un véritable bouleversement de la vie sociale et politique avec la mise en avant et la promition des femmes mais également plusieurs outils pour leur protection.
Entre la décennie de la femme, la stratégie de réduction des inégalités femme-homme, le combat conyre les violences faites aux femmes et la protection de la veuve et de l’orphelin, on peut dire que le Gabon » tiens son rang » comme le précisait Ali Bongo Ondimba lors de son dernier discours à la vieille de la fête de l’indépendance.
Cependant, ces efforts hissent le pays au rang des leaders dans ce domaine en Afrique et dans la sous-région, il faut dire que le Gabon est désormais pris en exemple.
C’est d’ailleurs ce que Oulimata Sarr la Directrice de l’Onu-femme Afrique de l’Ouest et Centrale a précisé lors de sa visite à la maison d’Alice un centre créé par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la prise en charge médicale et psychologique des personnes atteintes du cancer.
Aujourd’hui le Gabon est un exemple avec des femmes qui occupent des postes stratégiques au sein de l’appareil étatique.Le pays entre dans l’air de la parité.