Six décès et deux guérisons: c’est le bilan d’un mois de lutte contre une résurgence d’Ebola dans la région de Béni, dans l’est de la République démocratique du Congo, où le vaccin et deux médicaments ont permis de stopper la propagation du virus.
Au total, huit malades seulement ont été recensés pour 489 cas contacts suivis par les équipes de riposte sur « 573 contacts identifiés » de début octobre à début novembre, explique le Dr Michel Kasereka, médecin chef de zone de santé de Beni, dans la province orientale du Nord-Kivu.
Mille doses du vaccin anti-Ebola rVSV-ZEBOV livrées dans la zone cinq jours après l’apparition du premier cas, ont permis d’interrompre la chaîne de transmission, jouant le rôle de « pare-feu de protection autour des cas » enregistrés, explique un expert du comité national de lutte qui coordonne au quotidien les activités de riposte sur le terrain.
La même stratégie avait été expérimentée contre la précédente épidémie d’Ebola à Beni entre février et mai, durant laquelle des centaines de personnes avaient été vaccinées et seuls 12 cas enregistrés, dont six décès.