Au Gabon le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba avait créé un fond destiné à la prise en charge du Ticket modérateur de la Cnamgs une assurance maladie destinée aux personnes économiquement faibles. Ce fonds s’élevait à 2.1 milliards de fcfa et s’est étendu 6 mois.
Au cours de ces 6 mois les gabonais ont pu bénéficier de prises en charge médicales gratuites et des médicaments. Un apport qui intervient alors que le pays fait face à la pandémie de la covid-19. Ali Bongo a donc voulu soutenir ces concitoyens qui ne disposaient de moyens financiers pour se soigner. Au sortir de ces 6 mois le Président gabonais a tenu à faire un bilan de l’utilisation dudit fonds. Un bilan au cours duquel il a mentionné le fait que 480 802 gabonais ont bénéficié des prises en charges diverses.
Un geste qu’Ali Bongo qualifie de ‘’citoyen’’ il a soutenu le fait que « c’est en tant que citoyen, un citoyen qui alors que notre pays était frappé comme le reste du monde par la crise de la covid-19 a voulu remplir son devoir d’entraide et de solidarité à l’égard des siens les plus fragiles , les plus vulnérables »
Il faut rappeler que le Président gabonais est le seul dans la sous-région à avoir financer les prises en charges des malades sous-fonds propres au cours de cette crise sanitaire. C’est un exemple que ses pairs devaient suivre car être le numéro 1 d’une nation c’est aussi posé les actes les plus forts.