La nouvelle a été rendue publique par le biais d’un communiqué de la Présidence de la République gabonaise. Le Ministre de l’Économie gabonais Jean Marie Ogandaga a déposé sa démission suite au scandale portant sur les abattements fiscaux des entreprises pétrolières. Une information qui a suscité l’intervention de la presse et de la population qui sont montées au crédo.
Il faut dire que le Ministre gabonais est soupçonné d’avoir perçu des rétro commissions afin de réduire les taxes que ces entreprises devaient s’acquitter. Alors que le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba prône depuis quelques années la lutte contre la corruption ce énième cas vient interpeller les autorités gabonaises sur la gestion de la chose publique.
Le Gabon a été au cœur de plusieurs scandales financiers ces dernières années rendues par l’opération mamba et l’opération scorpion plusieurs cadres de l’administration se sont retrouvé aux arrêts. À ce jour, le gouvernement gabonais mène des opérations de sensibilisations pour freiner la corruption. Quant au Ministre de l’Économie la justice décèlera s’il est réellement inquiété dans cette affaire.