Le Gabon et l’Espagne échangeront bientôt leurs compétences dans le domaine naval. C’est du moins ce que nous laisse entrevoir la rencontre entre le Ministre de la Défense gabonaise Michael Adamo Moussa , le Directeur de l’Office des Ports et Rades du Gabon Appolinaire Allassa, l’Ambassadeur d’Espagne au Gabon Fernando Alasso Navaridas et le commandant du Navire Militaire Furor, Mr Diego Mejidas Mendoza.
Pour l’occasion, le Directeur de l’Oprag Appolinaire Allassa a été l’hôte de cette rencontre. Au cours de laquelle il a été question pour les deux parties de discuter sur les activités qui se feront durant la présence du navire espagnol dans les eaux gabonaises.
De ce qui en ressort, le navire sera dans les eaux du 19 au 26 avril 2021. Une présence qui se justifiera par des échanges avec la marine nationale gabonaise. Notamment en termes de ‘’renforcement des capacités, de partage d’expérience et de procédures communes contre les activités illicites’’ a souligné un communiqué de l’Oprag.
Après les échanges, une visite du navire a été effectuée alors qu’il séjournait au port d’Owendo pour quelques jours avant de rejoindre la ville de Port-Gentil capitale économique du Gabon où les opérations se dérouleront entre les marins espagnols et les marins gabonais.